miércoles, 19 de mayo de 2010

19/5

¡ Holaaaa !

Ces derniers jours ont ete place sous le signe de l hospitalite pour moi, j ai rencontre pleins de Chiliens vraiment sympas...

J ai donc quitte temuco dirrection le Nord Ouest, je veux passer par Concepcion absolument car la ville a ete touchee par le 6eme plus gros tremblement de terre de l histoire le 27 Fevrier dernier.

Je retrouve ma Panamericana sur laquelle je roule 5 ou 6 heures , une crevaison et je decide de quitter cette route ennuyante pour passer par des plus petits chemins pour remonter vers l Ouest. Je prevois de passer la nuit a Mininco, je sais pas pourquoi ce nom me plait. Sur mon chemin je croise un berger, je lui demande s il peut m aider a photographier un de ses moutons, il m aide avec plaisir, et insiste pour me prendre en photo avec son veau, admirez Hubert l ami des betes.. jsuis dans mon element..! On est Dimanche, toute la famille est la reunie et il m invite a manger ! Genial, un vrai repas Chilien, on etait une quinzaine au total, c etait vraiment sympas. Tous sont fascines par ce voyage et me posent plein de questions.

La mauvaise nouvelle c est qu en partant, il y a cet horrible clebard tapi devant le portail a qui je lance un regard du style "toi tu bouges pas ou sinon jten colle une", je lui tourne le dos et le cleps me mords la cheville, rien de grave, j etais en pantallon. Le maitre berger lui jette une bonne dizaine de caillasse. J ai appris a detester les chiens depuis que je suis ici, il y en a partout c est fou, ils passent leur temps a aboyer et a me courir apres ...Je continue mon chemin jusqu a Mininco, c est vraiment un petit village perdu au milieu de nulpart comme je les aime, 5 500 habitants. Il y a des enfants partout, dont un d une dizaine d annee qui tape des runs au triple galop sur un cheval... normal...

En arrivant, je rencontre Jose, c est un gars de 35 ans qui a un petit air malicieux. On parle, il m invite a dormir chez lui, il est seul, sa famille est en voyage a santiago. Le soir il m explique pourquoi il a quitte santiago depuis maintenant un an, il a tue un gars qui voulait pas lui payer je sais plus quoi, j ai pas vraiment chercher a en savoir plus (Lol), a ce moment la j etais pas super rassure. Il m explique qu a 12 ans il vivait dans la rue, il me parle de toutes sortes de choses... Il est venu chercher de la traquilite dans ce petit village loin de tout, il a recu l autorisation pour ouvrir une boutique de reparation de telephone portable qu il ouvrira dans deux jours. Bonne experience.

Lendemain, je suis claque !!! Complement fatigue ! Je continue ma route peniblement jusqu a Tijeral ou je fais une pause. Un Chilien l air sympatique vient me brancher, c est un conducteur de camion, il est vraiment cool, il insiste pour m inviter a dejeuner (pour une fois j ai pas faim dommage), j accepte avec plaisir, je charge le velo a l arriere du camion, on s en va dirrection Nacimiento ou il habite. La bas se trouvent sa femme et ses deux enfants, Vaña 4 ans et Abner 2 mois. On passe un bon moment, ils viennent de Concepcion, ils ont quitte la ville par peur d une replique.
Je repars debut d apres midi, j arrive le soir a Concepcion, les ponts sont detruits dans leur majorite, beaucoup d anciens edifices se sont ecroules (etant anciens, ils n ont pas ete construits aux normes sismiques ). La bas j appelle Roberto, un couch Surfeur ! C est la premiere fois que je fais du Couch Surfing depuis le debut de ce voyage. En fait, j en ai assez d etre solo dans des hospedajes. Le couch surfing, c est un site avec des gens dans chaque pays qui sont pres a te donner une place chez eux pour dormir. J avais contacte roberto il y a 3 jours qui m avait accepte sans probleme. Je le retrouve a la Universidad de concepcion ou il etudie, deux autres couch surfeurs sont la aussi, un colombien et un bon francais. Je passe deposer mon velo chez roberto, on s en va boire une cerveza. Ca fait du bien d arriver dans une ville avec un point d attache directement ! On passe une chouette soiree.

La ville de Concepcion a perdu tout son patrimoine dans ce tremblement de terre. Le lendemain je prends un bus dirrection Dichato, un village plus au nord qui lui a ete submerge par un tsunami... Petite parenthese, pas le temps de s ennuyer dans les bus Chiliens, quasiment a chaque arret montent des vendeurs de nourritures, bijoux, et meme un clown qui fait un show de 5 minutes, excellent!



En arrivant, quelle surprise... Tout est detruit ici . Je rencontre Sebastian, un jeune qui me fait une "visite" des lieux, il me fait revivre ce moment qui ete attroce pour les habitants de ce village. La terre s est mise a trembler vers 1 heure du matin pendant 3 minutes me dit-il . Il m explique que les gens sont habitues aux secousses mais qui durent tres rarement plus de 10 a 20 secondes. Une heures apres, une vague de 10 metres a devaste la moitie du village. Seuls ceux qui vivaient en hauteur sur la colline ont ete epargnes. Quelques images.


L armee est sur place, elle distribue de la nourriture et des vetements aux habitants deux fois par semaine. Par peur d une replique ou parce qu il n ont tout simplement plus de maison, les gens vivent dans des tentes sur les colines pour la plupart.

Sebastian m explique que seules les maisons les plus recentes ont resiste car avaient ete construites aux nouvelles normes. Il me raconte une fois de plus la lenteur de l etat a prendre des decisions face a ce genre de catastrophe, les habitants de concepcion et ses alentours ont passe 4 jours sans manger.

Je suis depuis 3 jours a Concepcion plutot malade, je vais me reposer ici quelques jours avant de prendre la route pour Santiago !!!

1 comentario: