martes, 27 de abril de 2010

26/4

Salut a tous !

Nono je ne vous ai pas oublie, c'est juste que j ai enchaine les bleds un peu perdus ces quelques jours.... donc pas d internet, ou du moins juste assez pour rassurer ma ptite maman... bouh .

Ok, j ai quitte El Chalten apres deux jours de repos le 20 au matin dirrection Villa hoggins. Le truc c est que pour me rendre dans ce petit bled je dois prendre un bateau qui traverse un lac et qui part le 24. Le deuxieme truc c est qu il y a un autre lac a traverser mais dont le bateau traverseur ne fonctionne plus depuis le 15 avril, fin de la saison touristique oblige... Je dois donc longer le lac long de 12 km via un petit sendero (sentier), passer la frontiere argentine, puis marcher encore 15 km dans la jungle avant d atteindre le point d ou part le bateau le 24. Tout ca bien sure avec un velo, des bagages et 12kg de nourriture. Et oui, le sentier en question n est pas fait pour les cyclistes, meme pas du tout, ce qui rend la tache difficile. Voila pourquoi je pars 4 jours avant. Mais bon, c est la seule solution ou bien monter vers le nord par la ruta 40 et par l argentine, cette route est reputee pour etre assez ennuyante, de plus je veux voir la carretera australe et donc passer par le chili ! Je quitte donc la ville avec mon pote brezilien Leandros. La premiere etape, c est de traverser la riviere pour rejoindre le sendero qui se trouve de l autre cote. Le probleme c est que le pont est completement casse. Donc soit on traverse la riviere (l eau est a 3 degres) soit on traverse par les cables qu il reste du pont. Comme avec l impression d etre dans un vrai parc aventure, on decide de passer par les cables et donc d acheminer les bagages un a un de l autre cote. Photo a l appui ! Comme vous pouvez le voir je suis en plein effort intense et je suis presque a poils, on sait jamais, y a qd meme 4 metres de profondeur...


Apres 7 allers retours , tous mon matos est de l autre cote...(bogoss)


On continue le circuit aventure bien difficile, tellement dure qu on se resigne a faire plusieurs voyages pour atteindrela frontiere, c est a dire d abord acheminer les sachoches puis retour pour prendre le velo. Et oui, le chemin est vrmt hard a certains moments... Leandros a l air d en chier trois fois plus que moi ( ca me rassure lol)
Au bout de 1 heure de lutte et d 1 petit km, nous appercevons tout a coup sur le lac un mec sur une barque, on le supllie de nous faire traverser, celui ci nous propose de nous avancer de 6 km et donc de nous deposer a la moitie du chemin. Nous acceptons. Nous arrivons a un magnifique chalet que ce fait construire le monsieur avec une vue imprenable sur le lac et sur le Fitz Roy, celebre montagne d amerique du sud(photo). Il nous propose de rester la la nuit puis repartir le lendemain. Leandros m annonce qu il prefere rentrer avec le monsieur, que c est trop dure blablabla, retourner a el chalten et passer par la ruta 40. Je passe donc la soiree avec les 15 ouvriers, le cuisto nous prepare des bonnes pastas, c est calle. Ca parle de sex, de football, ca boit du mate. Avant d aller se coucher, on se reunni tous autour du feu. Un des gars joue de la guitare, nous on boit un bon the chaud. A 10 heures au dodo.

Lendemain, petit dej, je demande le chemin pour rejoindre le sendero a un des gars qui me dit " vas subiendo por 30 minutos y vas a cruzar el sendero, es muy facil amigo !!" Ok, ca a l air facile, je salue tout le monde puis c est parti, en fait c est vraiment hard, je monte en altitude, je suis oblige d abandonner le velo tellement tout ce bordel pese lourd. Je cherche le sentier pendant 2 heures, a ce moment la vous imaginez bien que dans ma tete ca sonnait du genre "mais putain, il est ou ce sendero de merde", je le trouve enfin, je dois retourner sur mes pas pour aller chercher le bike. Au final je passe 5 h a miserer avant d avoir reuni tout mon matos sur le sentier et d enfin pouvoir commencer a avancer.

Apres 6 heures de marche, et de lutte surtout, car quitte a avancer plus lentement, je decide de laisser les bagages sur le velo pour eviter l aller retour, j atteinds enfin la fronteraaaaaaaaaaaaa ! Je fais tamponner mon passaporte puis au dodo sous la tente.


Je veux essayer d atteindre le lendemain le point de passage du bateau. C est reparti a travers le sendero lorsqu au bout de 10 km je passe la frontiere chilienne (je sais pas trop comment c est foutu, en fait ici tu passes 2 fois les frontieres, une fois pour chaque pays).
Je prends une tite photo tout fier de moi devant le panneaux"Bienvenidos a Chile !" .



Je repars mais cette fois c est sur une route que je pedale, elle est pourrie mais c est une route... Je vais vite, tres vite. Et je prends ma premiere grosse boite, rien de casse, j ai juste eu peur.

J arrive le soir, finalement je suis alle plus vite que prevu et suis arrive le 22 au soir.

Ici il n y a personne a part les carabinieros de chile (police d ici) et une petite hospedaje. C est cool car j ai pas envie de dormir sous la tente, je veux me laver car je pue. Je passe donc la nuit chez deux petits vieux vraiment vraiment pas gentils, je crois que c est les premiers gens pas gentils que je rencontre ici.. Bref.


Le lendemain, je me debrouille et je trouve une petite maison abandonnee ou je passe la 2 eme nuit, surprise juste avant de me coucher, je retrouve mon pote leandros ! Pris d un remord il a fait demi tour, le mec au bateau lui a fait traverse le lac en entier, cool de le voir, il a l air content de lui. Un randonneur arrive aussi, Lior, un Israelien de 27 ans tres sympas.

On dort tous ensemble dans la petite maison.


Le lendemain, on attend tous le boat pour la traverse. Le capitaine nous annonce le prix : 80 dollars ou 40000 pesos Chiliens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Abuse pour 3 heure de route. On negocie pour 60 dollars (ici tout se negocie), j ai envie de l insulter. Bref on monte, la traverse est jolie, beau coucher de soleil.







On arrive a 11 heures a villa hoggins. On se trouve une petite auberge ou on passe la nuit.

Cette ville est morte, pas un chat, ca fait peur.

Le lendemain je repars tout seul, le randonneur fait du stop et leandros veut rester se reposer un jour de plus.

Je me mets en route pour Cochrane ville a 240 km plus au nord. Je suis enfin sur ma Carretera Australe ! C est genial le temps est pourri mais je pete la forme. Je roule 100 km puis je plante la tente, difficle a planter vu qu il n y a que des cailloux partout ! Je passe une nuit horrible, vent, pluie toute la nuit puis la veille j ai ete oblige de boire l eau de la riviere, je me sens pas top !

Le lendemain temps toujours pourri, il pleut des cordes, apres 5 heures de route, je croise deux bucherons avec un pick up, ils me regardent l air de dire ,"Bordel, mais qu est ce qu il fou ce gringo"... lol. On se sourrit. Deux heures apres je m arrete pour une petite pause, je mange quelque chose et je pense qu a ce moment la, je devais vraiment faire pitie, tout trempe, grelotant, les mains toutes blanches. Je retrouve mes bucherons, ils me demandent ou je vais. Ils s en vont vers cochrane aussi. Ils me demandent si je veux monter avec eux. Et la, dileme.. Oui parceque je me suis promi de faire ce voyage sur mon velo, je leur demande le temps qu il fera demain, il pleut. Je craque, je monte dans le 4*4 pas trop fier de moi, bon c est la premiere fois que je triche jvous jure! Comme pour les remercier je leur donne un sandiwch au fromage, ils vraiment sympas.

Je gagne donc un jour de voyage et j arrive a cochrane hier, je dors dans une petite auberge.

Sinon la carretera australe, de ce que j en ai vu jusqu a present, c est vraiment la nature a l etat pure, des animaux partout (donc un jeune serf que j ai pu approche a 5 metres !!!!), des ruisseaux, rivieres, des arbres de 20 metres de haut, de l humidite... Mais c est aussi, une route defoncee, un temps pourri, et une voiture toute les 5 heures...


Voila ce voyage, vous voyez c est pas mal de petites galeres et tout et tout, mais c est tellement genial, je vis chaque instant a fond, c est enorme je me sens libre comme un petit oiseau.
J ai essaye de mettre plus de photos, mais le probleme c est qu ici ca charge vraiment tres tres lentement...
Sinon j arrete pas de manger, je sais pas ce que j ai... Je fais tout plein de rencontres cools.

Ah et aussi, j ai devellope une vraie valeure sentimentale pour mon duvet, ma tente, mes chaussures, mon velo et ma fourchette... Je sais pas pourquoi... jdois devenir fou !










5 comentarios:

  1. c'est ouf mon fréééééére !! t'as l'air de bien t'eclater !! t'a l'air un poco fatigué sur la photo de la cebeza !! j'éspère que tout vas bien !! je t'embrasse fort !! <3

    ResponderEliminar
  2. que bravo!Tu fais toute mon admiration Umberto, le roi de la pédale!
    C'est de l'or en barre ces expériences mais si je t'enviais de vivre une aventure exceptionnelle en Amérique du Sud,je plains tes fessiers de ces tortures quotidiennes. Moi clairement, je serais montée dans les camions!!
    Ca ressemble un peu à Into the Wild ton histoire, faite de défis solitaires, d'amour de l'effort mais aussi de la nature... Tu as de la ténacité et de la niaque mais reviens-nous quand-même!
    Par ailleurs, j'adore ta photos avec le vélo en ombre portée, épreuve... d'artiste!
    Animo y abrazo muy fuerte.Noul

    ResponderEliminar
  3. je te rappelle la "valeur setimentale" que tu as aussi pour le frigo de la maison, ton "musée" !!
    Prends le camion de temps en temps, repose un peu les gambettes mon loulou !!

    ResponderEliminar
  4. cool je suis loggé.

    HUB, tu n'aurais jamais du prendre ce putain de camion. C'est el diablo qui te l'as envoyé.

    Moi je ne l'aurais pas pris.

    J'aurais continué de monter tout seul par 0° C torse nu en me peignant le visage avec de la merde de sanglier et du crachat de lama.

    Est ce que tu a s essayé de rouler la nuit sur la neige au milieu des loups ? C'est super bandant tu devrais essayer. Sans casque Fils. Au moins tu sens le vent dans les cheveux collé par le venin du dernier crotale que tu as croisé il y'a une semaine.

    Pour le passage du gué, moi j'aurais capturé deux lamas, je leur aurais attaché le cable autour du cou et j'aurais anvoyé le brésilien les fouetter pour faire un coup de weak dans la rivière. Putain ce que tu as raté.

    J'aurais fait venir la télé et les copines aussi pour faire une petite fête tous ensemble



    Allez mon loulou, pousse pas trop dans l'extreme quand meme. Ca peut laisser des traces.

    Prends du bon temps. Sans vouloir dévaloriser tu peux faire la meme chose sans te mettre autant la pression. Pression, pression, au fait est ce que la biere est bonne dans ce bled ?

    Impressionné mon grand. Incroyable ce que tu as été capable de faire. Chapeau. C'est de l'extrême.

    Au fait il y'a un mec qui m'a dit qu'il avait croisé un grand blond dans un parc d'attraction à Los Angeles et qui te ressemblait. Il était entouré de gonzesses magnifiques et portait un chapeau mexicain avec des ray ban sur le nez.

    Je lui ai dit que ce n'était pas mon neveu puisqu'il pédalait dans la pampa chilienne.


    Je te claque une grosse bz grand fou va!

    ton oncle. not the chineese. The Aarobi qui aime la biere avec des toutes pitites cacahuetes pour fair passer les bulles.

    Le velo oui, mais sur terrain plat avec halte rafraichissante toutes les heures animées par pom pom girls

    Je dois te laisser, j'ai une plancha pleine de petites choses de mer qui m'attend avec un bon rosé frais. Plein de glacounes.

    Mais je rentre à vélo. c'est plus sportif verda ?

    Allez rigole rigole mon neveu.

    Ciao Schwarzo.

    ResponderEliminar